Application « ClassDojo » : notre solution en cas d’absence et/ou de confinement

Durant la longue période de confinement de l’année scolaire dernière, notre établissement avait mis l’application « Class Dojo » au profit des apprentissages scolaires.

Une situation parfois compliquée…

  • Face au protocole sanitaire de cette rentrée scolaire (cf. autre article de notre site internet), vous n’êtes pas sans savoir que tout enfant qui se sent malade ou répond à un « cas possible de Covid » doit rester chez lui ou retourner rapidement à domicile et consulter son médecin.
  • Certains enfants sont parfois rapidement mis à l’écart et/ou dans l’attente des résultats d’un test.
  • Sous certaines conditions, une quarantaine pourrait aussi être d’application pour l’une ou l’autre classe et le travail scolaire devrait alors pouvoir se faire à domicile.

C’est pourquoi nous nous devions de trouver une solution !

« Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ! »   Émile de Girardin – Journaliste, homme politique (1802 – 1881)

Pour plus d’uniformité au sein de toute notre équipe pédagogique et pour faciliter la vie de tous, nous continuerons à utiliser « ClassDojo ». Chaque élève pourra très facilement s’y retrouver, comme dans sa propre classe.

À partir de ce jour, « ClassDojo » permettra à nouveau aux enseignants de déposer le travail à destination des élèves absents. Pour contacter l’enseignant, le journal de classe ou la boite mail professionnelle (sur le site, dans la présentation de l’équipe) restent les voies les plus efficaces !

Si, à un certain moment, une classe complète doit se retrouver, sous certaines conditions, « en quarantaine », le(la) titulaire pourra reprendre directement le mode de fonctionnement utilisé l’an dernier, permettant ainsi à ses élèves et à leurs parents d’échanger et de partager, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, par le biais de photos, de vidéos, de documents et de messages.

Comme annoncé lors de la réunion des parents, nous venons de terminer la mise à jour de nos différentes classes pour cette année scolaire.

Nous avons terminé d’introduire les noms des élèves pour chaque classe et de préparer les documents pour inviter « parents » et « enfants » à rejoindre leur(s) classe(s) « virtuelle(s) ».

Les invitations (2 documents) à rejoindre la bonne classe (un document pour l’enfant mais aussi un document pour les parents) ont été remises à chaque enfant. Sauf si vous étiez déjà inscrit en tant que parent, dans ce cas, vous n’avez reçu qu’un seul document.

En effet, les élèves ont reçu un code qui leur permettra de rejoindre leur(s) classe(s) et de consulter leur progression.

Les nouveaux parents ont également reçu un code qui leur permettra, quant à eux, de consulter le travail de leur enfant et ainsi faire un suivi plus efficace, en cas d’absence pour une des raisons évoquées plus haut.

Certains élèves, comme les élèves de P5 et de P6 (ainsi que leurs parents) seront invités à s’inscrire dans une deuxième classe : celle du cours de langue.

Via« Konecto App », chaque parent a été informé, par mail et/ou sur smartphone, de la nécessité de se connecter en tant que « parent(s) » mais aussi de connecter l'(les) enfant(s) sur Class Dojo.

COMMENT S’INSCRIRE EN 2 ÉTAPES ?

La procédure peut être légèrement différente en fonction du fait que vous vous connectiez depuis un ordinateur (Mac ou PC) ou depuis une application pour smartphone (iOS ou Android)

  • Depuis un ordinateur : RDV sur www.classdojo.com
  • Depuis un smartphone : RDV sur l’ App Store ou sur le Play Store

ÉTAPE 1 : SE CONNECTER EN TANT QUE PARENT

Utilisez le « code parent » que votre enfant a reçu ce mercredi 23 septembre pour accéder à sa classe et, une fois introduit, sélectionnez votre enfant.

Ce « code parent » est à introduire après avoir cliqué sur + Ajouter un code scolaire

Exemple :

ÉTAPE 2 : SE CONNECTER EN TANT QU’ÉLÈVE

En tant qu’élève, on peut se connecter de deux manières différentes en fonction de l’appareil que l’on va utiliser.

  • Soit on utilisera un « QR-code » comme celui avec lequel votre enfant est rentré de l’école ce mercredi.
  • Soit, si vous ne disposez pas de lecteur de QR-code sur votre appareil, vous pouvez aussi utiliser un « code texte » comme ceux que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Si vous optez pour l’inscription via un « code texte », voici la procédure :

Si vous ne disposez pas de lecteur de QR-CODE, il existe aussi des « codes textes » correspondent aux différentes classes. Ceux-ci ne restant valables que durant 48 heures, il vous est possible de me les demander en envoyant un mail au bureau (ulba@rkgreangfnvagwbfrcu.or) et en précisant le nom et la classe de votre enfant. Je vous les ferai suivre le plus rapidement possible !

NOS OBJECTIFS

« ClassDojo » nous permettra de communiquer très facilement avec nos élèves, avec vous, Chers Parents.

Chaque enseignant, le secrétariat et moi-même, pourrons facilement glisser des documents, comme nous le faisions déjà il y a deux ans, durant le confinement.

En cas d’absence, nous ne devrons plus envoyer le travail sur l’adresse mail privée de chaque parent !

–> Ce sera aux parents des enfants absents de se rendre sur « Class Dojo » et d’aller, en fin de journée, chercher le travail du jour afin de proposer à leur enfant, si sa santé le lui permet, de se remettre « en ordre ».

REMERCIEMENTS

Merci à tous mes enseignants pour leur travail, leur professionnalisme et leur patience. Merci à tous les parents pour cette étroite collaboration sans faille. Bravo à tous nos élèves pour leur belle reprise !

Cédric CORDIER – Directeur a.i.