PROTOCOLE SANITAIRE DE LA RENTRÉE 2020-2021: PIQÛRE DE RAPPEL !

EN BREF…

Un cas « possible » de COVID présente : 

  • Au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente : fièvre (chez l’adulte, la fièvre est un symptôme mineur), toux, difficulté respiratoire, douleur thoracique, perte d’odorat ou perte de goût,


OU

  • Au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, rhinite, maux de gorge, maux de tête, anorexie, diarrhée aqueuse;

OU

  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, …), sans autre cause évidente.

ATTENTION

Tout enfant qui se sent malade ou répond à cette définition doit rester ou retourner à domicile.

Les parents sont tenus d’informer l’école si l’enfant est malade et si un test est réalisé. 

Tout enfant vivant sous le même toit qu’un cas de COVID doit rester en quarantaine de 14 jours à la maison.

Les parents dont l’enfant appartient à un groupe à risque sont invités à prendre contact avec leur médecin traitant. 

La quarantaine de 14 jours sera d’application sous certaines conditions (à partir de 2 cas confirmés dans la bulle, par exemple).  Dans ce cas, le travail scolaire se fera à distance.

DE FAÇON PLUS DÉTAILLÉE

Les enfants (ou adultes) présentant des symptômes devront rester à domicile et contacter leur médecin traitant !!!

Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques devront rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas venir à la garderie ou aux cours s’il est malade ou présente :

– Au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente :

  • fièvre – sans autre cause apparente (uniquement) –> pour le primaire même si elle reste un symptôme mineur chez les adultes !
  • toux
  • difficultés respiratoires
  • douleurs thoraciques
  • perte de goût sans cause apparente
  • perte d’odorat sans cause apparente

OU
– Au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente :

  • douleurs musculaires, syndrome grippal
  •  fatigue
  •  rhinite (encombrement ou écoulement nasal)
  • maux de gorge
  • maux de tête
  • perte d’appétit
  • diarrhée aqueuse

OU
– Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…), sans autre cause évidente.

En cas de doute ou de questions, un contact peut toujours être pris avec votre responsable de la santé et des soins.

Apparition d’un symptôme chez un élève présent à l’école :

  • L’élève doit être isolé des autres dans l’espace dédié (infirmerie) ;
  •  Ses parents doivent être contactés immédiatement pour venir le récupérer ;
  • Un adulte de l’école s’enquiert régulièrement de son état de santé auprès de lui (toujours le même si possible), en portant un masque ;
  • Après le départ d’un élève malade, cet espace doit être aéré et désinfecté ;
  • Les parents devront contacter le médecin traitant qui jugera s’il y a lieu de réaliser un test PCR2 et si l’enfant peut fréquenter l’école ou non ;
  • Si un test est réalisé, l’enfant doit rester isolé au moins jusqu’à ce que le résultat soit connu afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus.
  • En cas de forte suspicion de COVID-19, les cohabitants (frères et sœurs fréquentant l’accueil) doivent déjà s’isoler préventivement en attendant le résultat du test.
  •  L’enfant pourra retourner à l’école en fonction de l’évaluation faite par son médecin traitant.
  • Un certificat médical est fourni dans le cadre des procédures habituelles de l’Enseignement.

Enfant répondant à la définition d’un cas possible de COVID-19

Lorsqu’un enfant répond à la définition d’un cas possible de COVID-19 :-  

  • Contact est pris par ses parents avec son médecin traitant.
  • Un test est effectué (en attendant le résultat du test, l’enfant reste à la maison) :

  Si le test est négatif, il peut revenir à l’école sur base de l’évolution de son état de santé, déterminé par son médecin. Il n’y a pas de quarantaine.

  Si le test est positif, il est isolé à la maison et peut revenir à l’école 7 jours après l’apparition des symptômes s’il n’a pas de fièvre les 3 derniers jours et qu’il y a amélioration significative des symptômes.

Conséquence pour la collectivité

– Si un enfant de la classe s’avère être un cas de COVID-19 confirmé, tous les enfants de la classe ainsi que l’enseignant sont alors considérés comme des contacts à bas risque .

–  Il n’y a pas de test ni de quarantaine pour les autres enfants et l’enseignant de la classe mais une information doit être transmise aux parents.

–  Il faut surveiller l’apparition éventuelle de symptômes durant 14 jours chez les enfants et adultes avec lesquels il a été en contact.

–  Le groupe poursuit cependant normalement ses activités.

!!! A partir de 2 cas COVID-19 positifs confirmés endéans 14 jours au sein d’un même groupe (enfants fréquentant l’école maternelle, primaire, secondaire), on considère qu’il s’agit d’un cluster :

  Tout le groupe doit être testé, sauf les enfants fréquentant la maternelle.

  Le PSE/responsable de la santé et des soins doit contacter l’AVIQ ou la COCOM, quiprendra les mesures nécessaires.

Mesures pour les enfants cohabitants d’un cas COVID-19

Les enfants étant contact d’un cas positif dans le ménage (parents ou autres cohabitants) sont considérés comme des contacts à haut risque.

–  L’enfant est testé.

–  Si le test est négatif, il est mis en quarantaine et ne peut revenir à l’école que 14 jours après le contact à haut risque avec le membre de la famille infecté OU 14 jours après que le membre de la famille infecté ait été autorisé à mettre fin à l’isolement à domicile.
Un deuxième test est possible, permettant peut-être une quarantaine plus courte. Ceci est du ressort du médecin traitant.

–  Si le test est positif, il est isolé à la maison et peut revenir à l’école 7 jours après l’apparition des symptômes s’il n’a pas de fièvre les 3 derniers jours et qu’il y a amélioration significative des symptômes.

Mesures pour les encadrants présentant des symptômes

–  Si un encadrant présente des symptômes et répond à la définition de cas possible COVID-19, il doit être écarté et testé.

–  Si le test est positif, c’est un cas confirmé.

La classe est considéré comme contact haut risque (contact étroit) 

Son activité doit être arrêtée pendant 14 jours.