Quelques précisions pour la rentrée scolaire 2020 – 2021

Au moment où s’ouvrent de nouveau les portes de l’école, je voudrais avant tout vous témoigner nos remerciements pour la confiance que vous avez accordée en nos établissements scolaires, particulièrement durant ces derniers mois.

Gage de votre reconnaissance, celle-ci montre l’intérêt tout particulier que vous accordez à notre essentielle collaboration dans la vie scolaire de votre enfant.

RENTRÉ 2020 – 2021

A ce jour, le scénario envisagé pour la rentrée scolaire est positionné sur le jaune.

Cela signifie que la transmission du virus est limitée mais qu’une vigilance est demandée.

Concrètement, 100% des élèves fréquenteront l’école 5 jours par semaine.
L’ensemble des activités pour les élèves peuvent avoir lieu (intérieures et extérieures) moyennant le respect des règles en vigueur dans la société.

Les enfants vont reprendre le chemin de l’école à temps plein, ils vont retrouver leurs copains, reprendre les cours et une vie sociale se rapprochant de celle qu’ils connaissaient avant l’épidémie de COVID-19.

Vous trouverez facilement l’ensemble des recommandations qui seront appliquées en fonction des différents codes (vert, jaune, orange ou rouge) dans l’article vous présentant la circulaire 7691.

Ces mesures sont des règles de base qui doivent nous permettre d’identifier les normes essentielles à mettre en place en fonction des situations possibles et auxquelles nous ne dérogerons pas !

Ainsi, nous pourrons organiser une école « sécurisée » et « sécurisante » pour tous (enfants, parents et enseignants), adaptée à la situation et à notre environnement.

QUID DE L’ARRIVÉE ET DE LA SORTIE ?

La personne qui amène un élève à l’école ne doit présenter aucun symptôme. Lorsqu’elle vient le déposer, elle doit porter un masque et respecter les mesures de distanciation physique.

Nous vous demandons d’éviter au maximum les regroupements de parents inutiles à l’entrée/sortie de l’école.

Pour cela

  • De 07H15 (heure d’ouverture) à 08H00 : les enfants seront TOUS (de la P1 à la P6) déposés à la rue des Canadiens (entrée uniquement par la grille verte et passage obligatoire par le distributeur automatique de gel).
  • Dès 08H00, les élèves de la Cascade (P5 et P6) devront se rendre DIRECTEMENT à la rue de la Cascade afin de minimiser le nombre d’enfants dans la cour (passage obligatoire par le distributeur automatique de gel).
  • Les élèves de la rue des Canadiens (P1 à P4) continueront à arriver directement à la rue des Canadiens jusqu’au début des cours, bien entendu !
  • Quant aux élèves de la Cascade (P5 et P6) arrivés plus tôt le matin et se trouvant à la rue des Canadiens, une personne les fera descendre en rang pour rejoindre les autres à la rue de la Cascade.
  • En fin de journée, les élèves de la Cascade (P5 et P6) remonteront à la rue des Canadiens, comme à leur habitude, puisque c’est là que se tiendront toutes les garderies ! Les parents qui souhaitent les reprendre durant la remontée du rang peuvent le faire mais doivent s’assurer que l’enseignante puisse repérer l’enfant qui quitte le rang.

Le matin et en fin de journée, nous avons décidé, afin de garantir un minimum de risques, d’interdire l’accès aux parents au sein de l’établissement scolaire.

Le matin, les parents resteront donc à l’extérieur des bâtiments.

Une exception sera cependant tolérée (UNIQUEMENT le mardi 1 septembre) pour les parents des élèves de P1 qui quittent les maternelles et qui ne connaissent pas encore l’école, ainsi que pour les parents des quelques nouveaux élèves inscrits cette année.

!!! UNIQUEMENT POUR EUX ET LE PREMIER JOUR D’ÉCOLE !!!

En fin de journée, l’accès aux parents sera strictement limité à quelques mètres, dans la cour de récréation, en respectant les panneaux comme celui ci-dessous.

!!! Le port du masque reste OBLIGATOIRE !!!

Cela leur permettra de voir l'(les) enfant(s) à reprendre et de les appeler d’un signe de la main afin de quitter les lieux au plus vite et d’éviter ainsi tout rassemblement à la grille.

COMMENT NOUS JOINDRE ALORS ?

Le bureau (secrétariat et direction) reste joignable par téléphone et par mail.

Afin de pouvoir tout de même garder le précieux contact avec les parents, si l’un d’eux souhaite absolument entrer en relation directe avec la Direction ou un des enseignants, cela peut se faire avec une prise de rendez-vous via un coup de téléphone au bureau ou directement via les adresses mails professionnelles qui sont mentionnées sur le site (cf. onglet « Équipe »).

Dans ce dernier cas, l’utilisation de gel hydroalcoolique disposé à l’entrée et le port du masque restent obligatoires.

EN CE QUI CONCERNE LES RÉUNIONS DE PARENTS…

Cette année, la bienheureuse tradition de se retrouver à la faveur de la rentrée des classes, pour partager les préoccupations, les espoirs et les défis spécifiques que nous inspire l’avènement de cette nouvelle année scolaire, se devra d’être adaptée à la situation sanitaire actuelle

  • Il n’y aura pas de partie commune dans la cour, comme cela à lieu habituellement (le discours de la direction).
  • L’organisation se fera en deux temps et sur deux lieux différents.
  • Les parents se rendront directement dans la classe de leur enfant.
  • Afin de se limiter à un nombre de personnes raisonnable, nous n’accepterons qu’une seule personne par enfant.
  • Les enfants ne pourront pas être présents !
  • Le temps d’échange oral avec le parent sera « soigné » mais « limité à l’essentiel ».

Les différentes réunions seront réparties comme ceci :

  • Le mardi 8 septembre, à 19h00 : réunion pour les parents des élèves de P1 et de P3 à la rue des Canadiens (directement en classe)
  • Le mardi 15 septembre, à 19h00 : réunion pour les parents des élèves de P2 et de P4, à la rue des Canadiens (directement en classe)
  • Le mardi 15 septembre, à 19h00 : réunion pour les parents des élèves de P5 et de P6, à la rue de la Cascade (directement en classe)

NOTRE ÉQUIPE POUR CETTE ANNÉE :

Antoine de St Exupéry affirmait : 

« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple ».

Il est temps maintenant que je vous présente l’ensemble des pierres qui constituent notre temple…

Direction :

  • Monsieur Cédric Cordier

Aide administrative :

  • Madame Annie Evrard

Les titulaires de classe : 

  • P1V : Madame Valérie Brasseur
  • P1S : Madame Sylvie de Laminne
  • P1C : Monsieur Cédric Algoët
  • P2A : Madame Aude Bodson
  • P2S : Madame Stéphanie Pany
  • P3C : Madame Cécile Cassol
  • P3L : Madame Louise Vachaudez
  • P4M : Madame Marie Attout
  • P4VA : Madame Valérie-Anne Michel 
  • P5A : Madame Anne Marchand
  • P5AM : Madame Anne-Marie Di Mattia 
  • P6A : Madame Anne Cassez
  • P6O : Madame Océane Mol 

Aide et accompagnement FLA (renforcement à la langue d’apprentissage) :

  • Madame Françoise Gengoux 

Religion :

  • Madame Florence Dedobbeleer
  • Monsieur Simon Maigret de Priches

Le cours de gymnastique (de la P1 à la P6):

  • Monsieur Anthony De Clercq

Les langues :

  • Madame Sandra Gilot (P5-P6 Angls)
  • Madame Caroline Compère (P5-P6 Angls)
  • Madame Séverine Jasmin (P5-P6 Ndls) 

Les surveillances / les études / les garderies (en plus de l’équipe enseignante) :

  • Madame Chantal Van Zante
  • Madame Patricia Cheval
  • Madame Marjorie Fromont
  • Madame Olive Uteti Wabo

En cuisine pour les repas complets :

  • Madame Wendy Dehuvyne

Au nettoyage des locaux :

  • Madame Arifé Bayram

MESURES POUR LES ENFANTS PRÉSENTANT DES SYMPTÔMES

Il est important que cette rentrée puisse se faire dans des conditions sereines et bienveillantes. Il en va de la responsabilité de chacun.

Il est évident que nous espérons tous que ce protocole ne nous serve pas mais il nous faut rester prudents et envisager les différentes situations possibles…

Notre objectif n’est certainement pas de vous « stresser » mais plutôt de vous « rassurer » sur les démarches qui pourraient faire suite aux différents cas envisagés. Nous sommes tous acteurs de ce « vivre autrement » !

À l’inverse, des mesures de protection et des attitudes excessives liées à un excès de stress pourraient rapidement déboucher sur des situations anxiogènes pour l’enfant, les adultes qui l’encadrent et les parents. Évitons cela !

Tout comme vous, chers parents, nos enseignants font face à des dilemmes entre « émotions », « insécurités personnelles » et « engagement envers les enfants »… C’est humain !

C’est dans ce cadre que s’insère le protocole qui suit. Celui-ci fait entièrement confiance aux enseignants mais aussi aux enfants et aux parents, qui doivent être pleinement acteurs de cette nouvelle vie à l’école.

Les consignes établies sont un juste équilibre entre les mesures barrières et d’hygiène nécessaires et l’harmonie du vivre ensemble

PROTOCOLE SANITAIRE

Les enfants (ou adultes) présentant des symptômes devront rester à domicile et contacter leur médecin traitant !!!

Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques devront rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas venir à la garderie ou aux cours s’il est malade ou présente :

– Au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente :

  • fièvre – sans autre cause apparente (uniquement) –> pour le primaire même si elle reste un symptôme mineur chez les adultes !
  • toux
  • difficultés respiratoires
  • douleurs thoraciques
  • perte de goût sans cause apparente
  • perte d’odorat sans cause apparente

OU
– Au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente :

  • douleurs musculaires, syndrome grippal
  •  fatigue
  •  rhinite (encombrement ou écoulement nasal)
  • maux de gorge
  • maux de tête
  • perte d’appétit
  • diarrhée aqueuse

OU
– Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…), sans autre cause évidente.

En cas de doute ou de questions, un contact peut toujours être pris avec votre responsable de la santé et des soins.

Apparition d’un symptôme chez un élève présent à l’école :

  • L’élève doit être isolé des autres dans l’espace dédié (infirmerie) ;
  •  Ses parents doivent être contactés immédiatement pour venir le récupérer ;
  • Un adulte de l’école s’enquiert régulièrement de son état de santé auprès de lui (toujours le même si possible), en portant un masque ;
  • Après le départ d’un élève malade, cet espace doit être aéré et désinfecté ;
  • Les parents devront contacter le médecin traitant qui jugera s’il y a lieu de réaliser un test PCR2 et si l’enfant peut fréquenter l’école ou non ;
  • Si un test est réalisé, l’enfant doit rester isolé au moins jusqu’à ce que le résultat soit connu afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus.
  • En cas de forte suspicion de COVID-19, les cohabitants (frères et sœurs fréquentant l’accueil) doivent déjà s’isoler préventivement en attendant le résultat du test.
  •  L’enfant pourra retourner à l’école en fonction de l’évaluation faite par son médecin traitant.
  • Un certificat médical est fourni dans le cadre des procédures habituelles de l’Enseignement.

Enfant répondant à la définition d’un cas possible de COVID-19

Lorsqu’un enfant répond à la définition d’un cas possible de COVID-19 :-  

  • Contact est pris par ses parents avec son médecin traitant.
  • Un test est effectué (en attendant le résultat du test, l’enfant reste à la maison) :

  Si le test est négatif, il peut revenir à l’école sur base de l’évolution de son état de santé, déterminé par son médecin. Il n’y a pas de quarantaine.

  Si le test est positif, il est isolé à la maison et peut revenir à l’école 7 jours après l’apparition des symptômes s’il n’a pas de fièvre les 3 derniers jours et qu’il y a amélioration significative des symptômes.

Conséquence pour la collectivité

– Si un enfant de la classe s’avère être un cas de COVID-19 confirmé, tous les enfants de la classe ainsi que l’enseignant sont alors considérés comme des contacts à bas risque .page3image3922880page3image3924416

–  Il n’y a pas de test ni de quarantaine pour les autres enfants et l’enseignant de la classe mais une information doit être transmise aux parents.

–  Il faut surveiller l’apparition éventuelle de symptômes durant 14 jours chez les enfants et adultes avec lesquels il a été en contact.

–  Le groupe poursuit cependant normalement ses activités.

!!! A partir de 2 cas COVID-19 positifs confirmés endéans 14 jours au sein d’un même groupe (enfants fréquentant l’école maternelle, primaire, secondaire), on considère qu’il s’agit d’un cluster :

  Tout le groupe doit être testé, sauf les enfants fréquentant la maternelle.

  Le PSE/responsable de la santé et des soins doit contacter l’AVIQ ou la COCOM, quiprendra les mesures nécessaires.

Mesures pour les enfants cohabitants d’un cas COVID-19

Les enfants étant contact d’un cas positif dans le ménage (parents ou autres cohabitants) sont considérés comme des contacts à haut risque.

–  L’enfant est testé.

–  Si le test est négatif, il est mis en quarantaine et ne peut revenir à l’école que 14 jours après le contact à haut risque avec le membre de la famille infecté OU 14 jours après que le membre de la famille infecté ait été autorisé à mettre fin à l’isolement à domicile.
Un deuxième test est possible, permettant peut-être une quarantaine plus courte. Ceci est du ressort du médecin traitant.

–  Si le test est positif, il est isolé à la maison et peut revenir à l’école 7 jours après l’apparition des symptômes s’il n’a pas de fièvre les 3 derniers jours et qu’il y a amélioration significative des symptômes.

Mesures pour les encadrants présentant des symptômes

–  Si un encadrant présente des symptômes et répond à la définition de cas possible COVID-19, il doit être écarté et testé.

–  Si le test est positif, c’est un cas confirmé.

La classe est considéré comme contact haut risque (contact étroit) 

Son activité doit être arrêtée pendant 14 jours.