Dès ce 25 mai, découvrez une école “adaptée” pour la “rentrée” !

Voici venir à grands pas la reprise de nos élèves de P6

Après validation de notre protocole de reprise des cours par l’ensemble des acteurs de l’école (Pouvoir organisateur, direction, conseiller en prévention, Instances de concertation locale), nous vous en expliquons ci-dessous les modalités.

Nous nous rendons compte qu’il y a une multitude d’informations à recevoir mais nous insistons sur l’importance des consignes à suivre et à respecter pour la sécurité de tous.

Liste des recommandations émises par la FWB :

Toute mesure qui ne serait pas respectée entrainera la fermeture temporaire de l’école !

Aucun enfant présentant un des symptômes du Covid19 (fièvre, toux…) ne sera accepté dans l’enceinte de l’établissement. Tout enfant développant un de ces symptômes devra être isolé et repris au plus vite par un parent.

Les élèves seront répartis par petits groupes (10 maximum) dans les locaux aménagés pour eux à des endroits permettant d’éviter les croisements de rangs.

Chaque élève sera installé seul sur un banc placé au centre d’un carré de 4 m2 et ne pourra en aucun cas changer de place.

Les cours seront assurés par les titulaires, les garderies par les enseignants des autres années.

Le masque devra être porté tout au long de la journée par les élèves de P6 (merci d’en prévoir plusieurs).

Le port du masque sera également fortement souhaité pour les élèves des autres années fréquentant la garderie.

Les déplacements durant les heures de cours ne seront pas autorisés (accès interdit aux toilettes hors surveillance).

Aucun prêt de matériel ne sera autorisé, chacun doit avoir le sien.

Les bibliothèques de classes seront inaccessibles, les enfants amèneront leurs propres livres occupationnels.

Les repas seront pris en classe uniquement. Plus de repas complets ni de sandwichs cette année.

Les récréations seront des moments sensibles, elles seront organisées de manière à ce que tous les enfants ne soient pas en même temps sur la cour (horaires).

Les enfants DEVRONT impérativement respecter la distanciation sociale aussi bien dans les rangs que durant les récréations !

Les jeux collectifs ou nécessitant un contact physique seront donc INTERDITS !

Pour respecter les consignes sanitaires de la FWB, seul 1 WC sera accessible chez les garçons, idem chez les filles.

Chaque jour, les bancs, les chaises, tous les points de contact et les locaux devront être désinfectés

L’ ACCÈS À L’ÉCOLE

Dès ce lundi 25 mai 2020, un sens de circulation sera établi :

  • L’entrée se fera par la porte principale.
  • La sortie se fera par la grille.

ATTENTION : afin de respecter au mieux les conditions sanitaires, la présence de parents au sein de l’école sera interdite excepté pour la reprise des dernières photos scolaires. Les parents ne pourront donc rentrer dans la cour et s’attarder sur le trottoir.

Le port du masque sera obligatoire !

Des arrosoirs blancs espacés de 1,5 m ont été peints partout de manière à respecter les distances de sécurité.

LA DISTANCIATION SANITAIRE

L’entrée à l’école, la sortie et les heures de récréation sont organisées de manière à respecter une distance d’ 1,5 m entre chaque personne. Les élèves et le personnel essaient de toujours garder une distance physique de 1,5m entre chaque personne.

Grâce au marquage au sol, les élèves entreront un par un en respectant les distances de sécurité. Afin d’éviter les croisements, la présence de parents est INTERDITE sur la rampe, lors de l’entrée des élèves.

Si un enfant devait arriver à l’école avec son vélo, il lui est demandé de passer par la rampe avec son vélo, d’entrer dans le couloir avec son vélo, en respectant les distances de sécurité, d’aller garer son vélo au parking habituel et de repasser par l’entrée en traversant la cour à pied pour se désinfecter les mains avant d’entrer en classe. Il ne croisera personne le matin puisque les élèves iront directement dans leur local.

Le parking à vélos reste disponible

LES MASQUES

En ce qui concerne les élèves de P6, lors de leur rentrée (le lundi 25 ou le mardi 26 mai), chaque enfant se verra remettre (contre signature) deux masques en coton. Ceux-ci, offerts par la FWB à chaque élève de P6, ont préalablement été lavés et repassés par nos soins avant d’être emballés individuellement dans des sacs de congélation.

Les membres de l’équipe éducative, quant à eux, recevront aussi des masques : deux masques offerts par la FWB et un masque fabriqué généreusement par certains membres de notre personnel.

Un masque en tissu doit être porté par les élèves P6 tout au long de la journée. Le masque devra être changé toutes les 8h ou toutes les 4h en cas d’usage intensif (par exemple si on parle beaucoup) ou lorsqu’il devient humide ou visiblement sale.

Il est conseillé d’apporter chaque jour à l’école:

  • Au moins un sac en tissu ou un sac de congélation, pour ranger les masques sales ou utilisés et, si possible, deux sacs en tissu ou sac de congélation d’aspects différents, l’un pour ranger les masques utilisés et l’autre pour les masques propres.
  • Une boîte en plastique propre, éventuellement, pour ranger le masque pendant le repas, s’il faut remettre le même masque après le repas. Les masques en tissu utilisés et le sac en tissu les contenant doivent être lavés après chaque utilisation. Les sacs de congélation à changer aussi, mais c’est moins écologique…

Pendant le repas, plusieurs possibilités sont à envisager selon les circonstances :

  • Soit le masque est posé sur un endroit propre qui sera nettoyé après (comme la table individuelle de l’élève)
  • Soit le masque est posé dans une boîte en plastique propre qui sera lavée le soir (comme conseillé, une boîte à tartine réservée à cet usage)
  • Soit le masque est rangé dans le sac en tissu ou sac de congélation pour les masques utilisés et un nouveau masque propre sera mis après le repas (si l’élève en a 3 au moins avec lui)

Le masque ne peut pas être porté autour du cou (à cause du risque de contamination). Mais il peut être tenu par les lanières ou élastiques, le temps de boire.

ENTRÉE EN CLASSE

Dès leur entrée en classe, les élèves sont orientés par des panneaux directionnels. Une place personnelle et permanente leur est déjà attribuée et un rappel des règles sanitaires est affiché sur les bancs et dans chaque local.

Les titulaires de P6 sont très heureuses de retrouver quelques élèves le lundi 25 ou le mardi 26 pour cette rentrée inédite.

Il a été demandé aux élèves de P6 de lister les difficultés rencontrées et de préparer leurs questions pour le jeudi 4 juin ou vendredi 5 juin selon leur groupe.

A partir de la reprise du 25 mai, le travail se trouvera sur “Class Dojo” pour les enfants qui ne rentrent pas. Pour ceux qui reprennent le chemin de l’école, le travail sera donné en classe. Il ne faudra donc pas l’imprimer chez vous. Vous pourrez cependant consulter les correctifs sur “Class Dojo”.

Dates des cours en fonction des groupes :

ATTENTION : PAS DE COURS LE MARDI 2 JUIN !

Matériel à prévoir pour la reprise des P6 :

  • un plumier complet (compas, calculette, ciseaux, colle, crayons, marqueurs, …)
  • une farde vide à anneaux pour y placer les nouvelles feuilles + 5 chemises en plastique
  • les feuilles qui vous ont posé un souci (chemise en plastique)
  • 2 blocs de feuilles (lignées et quadrillées)
  • les 2 cahiers de synthèses
  • le dictionnaire
  • des mouchoirs
  • un livre pour s’occuper seul
  • gourde, repas, collations (rien à réchauffer)
  • 2 sacs ou boîtes pour y placer les masques utilisés et propres

Horaire type pour les élèves de P6 :

UN AFFICHAGE MASSIF DES GESTES BARRIÈRES

Les gestes à retenir pour se protéger et protéger les autres sont affichés dans chaque local et un peu partout dans l’établissement.

La licorne symbolisant Hyon…

ACCÈS AUX TOILETTES

Pour respecter les consignes sanitaires de la FWB, seul 1 WC sera accessible chez les garçons (+ un seul urinoire) , idem chez les filles.

Les mêmes règles sont respectées chez les professeurs !

UN APERÇU DES CLASSES

Chaque local a été réaménagé afin de permettre de respecter les surfaces imposées dans la circulaire 7550 de la FWB. Le nombre de places disponibles n’excède jamais 10 élèves. Ce nombre n’a d’ailleurs été possible que dans un seul de nos locaux !

MESURES D’HYGIÈNE : LAVAGE DES MAINS ET DÉSINFECTION

L’eau et savon à privilégier au maximum mais du gel hydro-alcoolique est présent dans les locaux dépourvus d’évier.

Tous les élèves doivent se laver les mains :

  • en entrant dans l’école
  • en entrant dans la salle de classe (après la récréation)
  • après être allé aux toilettes
  • après avoir toussé ou éternué
  • avant de quitter l’école.

Une affiche est disposée sur la porte de chaque local pour visualiser les heures de nettoyage et de désinfection des lieux !

Au sein de chaque local, une table de service met à disposition de quoi se laver les mains et désinfecter les lieux.

DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

L’utilisation du mur d’escalade est INTERDITE en cette période !

POUR ENCORE PLUS DE SÉCURITÉ

Je suis bien conscient que toutes ces mesures seront contraignantes (voire anxiogènes) pour les enfants et changeront totalement leurs habitudes à l’école.

Je compte sur les parents pour discuter avec eux du respect des règles de distanciation sanitaire et pour les préparer au port du masque.

Madame Désir, notre ministre, se veut rassurante quant au choix que vous avez posé : il n’impactera en rien la scolarité de votre enfant.

Nous sommes très respectueux, quelle que soit votre décision.

Prenez bien soin de vous et des enfants. 

L’équipe éducative de l’Externat Saint-Joseph d’Hyon