Une rentrée virtuelle : notre école se lance dans « ClassDojo » !

Même si, à la base, « ClassDojo » est un outil de classe qui aide les enseignants à améliorer rapidement et facilement les comportements des élèves dans leur classe, nous allons le détourner quelque peu de son utilisation initiale et le mettre au profit des apprentissages durant le confinement.

En effet, « ClassDojo » est aussi un espace de communication scolaire, en temps réel, dont se servent les enseignants, les élèves et leurs familles afin de partager, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, par le biais de photos, vidéos, documents et messages.

Nous avons déjà créé les différentes classes de l’Externat Saint-Joseph Hyonintroduit les noms de nos élèves et préparé les documents pour inviter parents et enfants à rejoindre leur classe « virtuelle ».

Les invitations à rejoindre la bonne classe (pour les enfants mais aussi pour les parents) vous seront envoyées rapidement par mail et/ou sur votre smartphone, via« Konecto App ». En effet, les élèves se verront remettre un code qui leur permettra de rejoindre leur classe et de consulter leur progression journalière. Les parents se verront également remettre un code qui leur permettra, quant à eux, de consulter le travail de leur enfant et ainsi faire un suivi plus efficace.

C’est une façon pour les titulaires de récompenser certains défis à distance, de voir qui effectue bien le travail distribué durant ce confinement et de mettre en lumière certaines difficultés. Les parents et leur enfant pourront alors se fixer un objectif hebdomadaire à atteindre, une belle façon de se motiver!

Chaque enseignant, le secrétariat et moi-même, pourrons facilement glisser des documents, comme nous le faisions jusqu’à présent par le biais de notre ancien article sur le site de l’école : « Entre le 16 mars et le 3 avril, « Travail-HYON » à domicile pour entretenir nos acquis ! »

Bref, « ClassDojo » nous permettra de communiquer très facilement avec nos élèves, avec vous, chers parents (si nécessaire) mais, surtout, de glisser du travail, des petits défis, ….

Pour plus d’uniformité au sein de toute notre équipe pédagogique, pour plus de facilité pour glisser des informations et des documents, pour éviter que les cours de nos enseignants ne soient disponibles en ligne pour le monde entier (ce qui est le cas lorsque l’on met le travail sur le site de l’école), nous utiliserons maintenant « ClassDojo ».

De plus, pour les parents qui n’aimaient pas trop l’idée d’un groupe « Facebook » , ce sera une bonne alternative où chaque élève pourra se retrouver comme dans sa propre classe. Je n’empêche cependant pas mon équipe de continuer ces différents groupes créés, en parallèle, s’ils souhaitent jouer sur les deux tableaux. À eux de voir, du moment que nous gardons un lien social.

Période d’incertitudes pour tout le monde, nous ne savons pas aujourd’hui quelle sera la situation après le 3 mai et comment les choses devront être organisées si les écoles reprennent… Trop d’inconnues à ce jour. Et donc nous devons encore être très patients.

Merci à tous mes enseignants pour leur travail, leur professionnalisme et leur patience.

Merci à tous les parents pour cette étroite collaboration sans faille.

Bravo à tous nos élèves pour leur courage. Je reste naturellement disponible tous les jours, si nécessaire.

Bonne fin de vacances à tous, malgré ce confinement, parfois très compliqué.

Au plaisir de vous revoir toutes et tous en excellente santé !

Cordialement.

Cédric CORDIER – Directeur a.i.