Quelques conseils des autorités sanitaires belges : mieux vaut prévenir que guérir ! 🦠 😷

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

Coronavirus

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

A la fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu dans la région de Wuhan en Chine.

Depuis lors, le virus s’est propagé dans d’autres pays, notamment en Europe. Mais n’entrons pas dans un état paranoïaque…

Les autorités sanitaires belges et le secteur de la santé tout entier sont extrêmement vigilants et mettent tous les moyens en oeuvre pour protéger la santé publique.

Certaines mesures simples permettent d’empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d’autres virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
  • Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (toux et éternuements)

Le développement du coronavirus Covid-19 dans plusieurs pays pouvant constituer des lieux de vacances ou de voyages scolaires pour certaines écoles (pas en ce qui nous concerne) suscite de nombreuses interrogations quant à l’organisation scolaire…

Le cabinet de la Ministre de l’Éducation s’est mis en contact avec les équipes du Ministre des Affaires étrangères et de la Ministre de la Santé publique à ce sujet afin d’adopter, en temps réel, une position conforme aux recommandations des autorités compétentes

Pour ce qui concerne les voyages, le SPF Affaires étrangères ne préconise pas l’annulation des déplacements dans les pays où des cas de Covid-19 ont été décelés. Aucune mesure générale d’annulation n’est donc envisagée à ce stade

Toutefois, la prudence est évidemment de rigueur si des voyages sont prévus dans les zones où de nombreux cas ont été recensés, en particulier si des restrictions ont été adoptées par les autorités locales (exemple : la situation des 11 municipalités italiennes).

Ce qui n’est pas le cas de nos écoles !

Pour tout voyage en famille, nous invitons donc les parents à prendre connaissance de manière attentive et systématique des avis de voyage et les recommandations du SPF Affaires étrangères via leur site internet : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination

Les avis de voyage sont mis à jour très fréquemment en fonction des informations les plus récentes dont disposent les autorités consulaires.

Chaque Pouvoir organisateur est appelé à prendre attitude, sur base de ces informations, et en fonction des voyages projetés mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

A ce jour, le SPF santé publique ne recommande pas de mesures spécifiques au-delà de ces conseils. Dès la rentrée, ces quelques conseils seront d’application : http://www.info-coronavirus.be

Il faut notamment souligner que si un enfant ou un membre de l’équipe éducative tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

Je vous rappelle une fois de plus quelques simples règles d’hygiène afin d’éviter la diffusion de virus en général (virus de la grippe, coronavirus,…) :

– Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon

– Toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux

– Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable quand vous éternuez ou toussez

– Éviter le contact avec des malades

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

Corona-Virus-2020-02-28

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

Affiche-Prévention-Virus-10-mars-2020

🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷🦠 😷

Le cabinet de la Ministre de l’Éducation restera en contact avec les autorités compétentes et nos écoles pour apprécier, en temps réel, l’évolution de leurs recommandations si cela s’avérait nécessaire.

Suite à un coup de fil de l’école à l’hôpital Ambroise Paré pour se renseigner s’ils avaient du gel hydroalcoolique, on nous a précisé qu’il ne fallait pas spécialement en avoir pour se laver les main.

Du savon et de l’eau font très bien l’affaire ! Et du papier à usage unique, bien entendu !

Une précision : le Professeur Tennstedtdermatologue- de l’UCL – a rappelé que si les gels hydroalcooliques éradiquent les “bactéries”, ce n’est pas toujours le cas avec les “virus” et que donc eau et savon sont même préférables

Les pharmacies peuvent cependant facilement faire du gel hydro alcoolique “maison” :

https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1