Un devoir de mémoire qui fête déjà ses 101 ans…

Le terme « armistice » provient du mot latin « arma » qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » qu’on peut traduire par « arrêter », autrement dit « armistice » veut dire « arrêt des armes »

Comme à l’accoutumée, une cérémonie s’est tenue ce vendredi 8 novembre à 10h30, en hommage à l’Armistice qui sera célébré le lundi 11 novembre 2019.

A cette occasion, les élèves de P4, P5 et P6 de l’Externat Saint-Joseph et ceux de l’école communale d’Hyon se sont rassemblés, autour du monument aux morts, en souvenir de la Paix.

Au programme : garde à vous, lecture du nom des soldats tombés durant la première guerre mondiale, sonnerie aux champs et dépôt de fleurs !

Quelques photos supplémentaires de cette partie sont disponibles via le lien ci-dessous :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10216921238596020&id=1017123060

Ensuite, vers 10h45, les élèves de l’Externat ont pris le départ vers l’Église Saint-Martin d’Hyon pour vivre, ensemble, une magnifique célébration.

Celle-ci s’est clôturée par un a capella de notre célèbre Brabançonne et a été suivie d’un verre de l’amitié qui était offert à tous les enfants par le Groupe d’Animation des Clochers (GAC).

Quel plus bel hommage nos élèves pourraient-ils rendre à ces soldats qu’en devenant eux-mêmes des héros ?

En s’offrant aux autres tout en œuvrant pour la Paix, ce don de Dieu qui leur est confié.

En faisant le choix de la profondeur plutôt que du superficiel.

En faisant rayonner autour d’eux la tendresse, la fraternité et le pardon.

Qu’à travers la prière, ils puissent tous devenir des “artisans de Paix” pour que cessent les guerres, le terrorisme, les injustices et les violences.

Notre monde doit pouvoir compter sur eux ou ne sera plus !

Merci encore à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous pour participer à cet incontournable devoir de mémoire…